But : Aider les élèves pilotes à préparer l'examen théorique du BIA, du BB ou du PPL(A). Avant tout, il y a un travail personnel mais certaines parties du programme exigent une approche pédagogique avec un intervenant expérimenté. |
Tous les mercredis soir de 18h30 à 20h (sauf vacances scolaires), un intervenant bénévole assure le cours dans une salle spécialement équipée avec des supports (films vidéo, audio et une documentation constamment mise à jour) suivant un planning élaboré d'après le programme officiel de la DGAC et le manuel du pilote privé. |
Il a été instauré pour permettre aux pilotes de découvrir les
joies du plus lourd que l'air en peu de temps, et donc à peu de
frais.
Ce qu'il faut pour l'obtenir sur un avion monomoteur à moteur à pistons (SEP=Single Engine Pistons) :
Il permet de voler seul à bord dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de départ (hors des espaces contrôlés ou réglementés) et au delà avec les autorisations préalables. Des extensions au Brevet de Base vous seront décernées au bout d'un certain nombre d'heures par votre instructeur :
Si vous avez toutes ces extensions au Brevet de Base, vous aurez quasiment le Brevet de Pilote Privé Avion. Le budget à prévoir : Passer le brevet est une chose mais il faut aussi entretenir sa qualification et voler assez régulièrement. |
Ce brevet PPL (A), "Private Pilot Licence" (Aeroplane), est l'équivalent du permis de conduire des voitures. Il est valable dans tous les pays européens. Il permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance. Ce qu'il faut pour l'obtenir sur un avion monomoteur à moteur à pistons (SEP=Single Engine Pistons) :
Il permet d'aller n'importe où en Europe et à l'étranger avec des
passagers (pilote non rémunéré), de jour et lorsque les conditions
météorologiques sont suffisantes pour permettre le vol à vue
(Visual Meteorological Conditions, VMC) : l'avion doit suivre les
règles de vol "VFR" (Visual Flight Rules). Les extensions ou qualifications :
Le budget à prévoir :
Le coût de la formation peut être étalé sur plusieurs mois. On peut, par exemple commencer par passer son brevet de base et continuer plus tard sur le brevet de pilote privé. Ceci bien entendu est une estimation du budget et ne peut s'adapter à tout le monde. Mais cela permet de donner une idée. |